Pas à pas vers une autre médecine

Il aura fallu la souffrance d’un jeune médecin qui n’en pouvait plus de faire de la médecine cache-misère, pour que les choses se mettent en route…
Dans une quête d’une médecine à la fois respectueuse des données de la médecine moderne, attentive aux apports d’autres courants médicaux, et qui soit vraiment au service de chaque patient, dans une écoute et un accompagnement dans un cheminement individuel de bonne santé humaine.
En fait une médecine qui ne se contente pas de traiter la maladie mais qui offre au patient un espace de parole et de rencontre intime avec lui-même (s’il le souhaite) pour donner sens à l’événement maladie qui fait irruption dans son existence à ce moment donné de sa Vie.
Il aura fallu des années de quête à la rencontre de ma propre intériorité, à la rencontre de l’homme en souffrance que j’étais alors, souffrance de ma vie personnelle mais aussi souffrance mon exercice de médecin.
Au fond j’étais sans aucun doute habité d’une douleur profonde quant au sens même de mon existence, pour commencer à m’interroger sur ce sens et au fil des ans construire un tout autre exercice médical.
Il aura fallu ensuite l’épreuve renouvelée de la maladie pour que naisse une nouvelle expérience : apprendre à prendre soin de l’homme « malade » et ce depuis un approfondissement de la connaissance de moi-même corps et esprit.
Il aura fallu la rencontre profonde avec ma propre « misère » intérieure (terrain de souffrance intime et subconscient) pour que cesse la seule médecine « cache misère », d’abord pour moi-même, puis pour chacun de mes patients qui le souhaitait.
Que ce soit la souffrance du corps ou de l’esprit, il ne s’agit que du reflet d’une « misère » intérieure à rencontrer pour vraiment prendre soin de soi.

Prendre vraiment soin de soi pour prendre soin des autres, et si c’était la nouvelle dignité du médecin ? Et le nouvel espoir d’une autre médecine, une médecine à dimension humaine ?
Accompagner ses patients sur un chemin de bonne santé, non pas depuis un savoir livresque mais depuis l’expérience vécue en conscience.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.