Naissance de la bienveillance

Portons un autre regard sur ce qui est en train de se produire.

Émerveillons-nous de l’émergence de la bienveillance!

De plus en plus d’élans d’entraide envers les soignants, que ce soit de la part des particuliers qui ouvrent leurs maisons et préparent des repas, ou que ce soit de la part d’entreprises qui fabriquent des masques pour les protéger. Ou encore des artistes qui produisent des chansons ou des musiques. Mais aussi des chants qui naissent et se relaient de balcon en balcon. Des policiers et des pompiers qui font tourner leurs gyrophares pour soutenir les soignants, des voisins qui s’inquiètent de vos besoins, des municipalités qui s’occupent des plus démunis. Et tant d’autres choses.

Bienveillance pour les soignants qu’ils aient aussi du temps pour prendre soin d’eux.

Gardons précieusement en mémoire ces actes pour en faire autant de graines pour l’après  cet épisode douloureux et qui nous touche tous. Qu’ils nous invitent à développer de plus en plus la bienveillance les uns envers les autres, mais aussi envers nous-même.

Sans doute aurons-nous tout à repenser d’abord avec gratitude pour notre médecine moderne, mais aussi  dans un souci qu’y advienne de plus en plus la « bienveillance envers l’Homme ». C’est sans doute un chemin de guérison auquel nous sommes tous conviés, un chemin de guérison personnel et un chemin de guérison collectif.

Mais quel est le nom de notre maladie?

Le monde est de plus en plus irrespirable de nos pollutions extérieures et intérieures, de nos jugements et nos guerres au-dedans comme au-dehors. En ce qui me concerne  le premier pas vers la bienveillance est de ne plus chercher le coupable au dehors, mais le responsable au-dedans. En quoi suis-je un « coronavirus » qui contamine les autres et la terre? Seulement à partir de cette question mon chemin de guérison peut s’engager. En prenant soin de mon corps comme je ne l’ai pas encore assez bien fait, en prenant soin de ma personne et de ses « douleurs intérieures » et en cherchant où me conduit mon chemin de guérison au-delà de ma personne, prendre soin des Hommes et de la Terre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.